Pourquoi owni ?
Un blog de plus ? Oui. Mais cette fois, c’est différent. La période pré-Hadopienne que nous venons de passer a eu un mérite : celui de former une communauté, soudée autour de valeurs communes et cherchant à les faire partager, confiante dans un avenir plus libre, espérant, avec notamment des outils internet – existants ou à [...]
Un blog de plus ? Oui. Mais cette fois, c’est différent.
La période pré-Hadopienne que nous venons de passer a eu un mérite : celui de former une communauté, soudée autour de valeurs communes et cherchant à les faire partager, confiante dans un avenir plus libre, espérant, avec notamment des outils internet – existants ou à créer -, un renouveau dans le social, le politique, le business, la culture, la vie.
Liberté, égalité, fraternité ?
Aujourd’hui, les générations digitales ont eu l’occasion de découvrir à quel point la devise de la République Française avait besoin d’un update. Les anciens, eux, ont eu un réveil brutal, une victoire dans les prolongations aussi inespérée qu’inattendue. Le pouvoir en place, lui, continue de chercher par tous les moyens à surveiller, filtrer et réprimer internet.
Reste que la façon dont les politiques abordent l’internet est apparue, aux yeux de tous ceux qui connaissent le virtuel, comme une abération.
De toutes évidences, il y a un bug.
Si rien n’est fait, la mise à jour arrivera trop tard pour que le renouvellement des générations puissent se faire dans des conditions qui permettent aux jeunes de prendre leur place dans le monde de demain. C’est à eux pourtant que revient le soin de construire un monde plus apte à vivre dans le XXIe siècle.
Tout comme les générations antérieures ont pollué la planète et l’on laissée dans un état désastreux, celles qui sont au pouvoir ou qui le brigue aujourd’hui, s’apprêtent à faire de même avec le monde du digital.
Non content d’avoir creusé des déficits durant des décennies, hypothéquant l’avenir de leurs propres enfants, les derniers représentants des générations de l’analogique sont sur le point de saborder l’un des rares espaces qui promet, pour demain, des sources de richesses incroyables.
Owni à pour vocation de proposer des idées et de dénoncer ces faits, afin d’être une plateforme de réflexion destinée à préparer demain.
Ensemble, tout devient possible
Owni est également porté par des valeurs de liberté et de partage. Tournons la page de l’époque où chacun faisait la course de son coté avec pour objectif je ne sais quel classement, fréquentation, influence, ou tout simplement parce qu’il vivait ses idées un peu en solitaire. Il est temps de partager et de s’unir, car en ordre dispersé, nous n’avons aucune chance de gagner.
Créé sur les restes encore fumants de la bataille d’Hadopi, l’intention de ce blog est d’y accueillir, comme invité ou résident, tous ceux qui veulent s’unir autour d’un programme commun, celui du Pacte des libertés numériques, pour héberger leurs pensées et leurs réflexions au sein d’un ensemble qui les dépasse, destiné à être en ordre de marche, quand le moment du grand reboot sera venu.
Owni a pour ambition de peser sur l’agenda politique et d’être une force de proposition, de s’opposer au muselage de l’internet libre par la diffusion au plus grand nombre des idées et de la philosophie du Libre, trop peu connues du grand public, et pourtant essentielles à quiconque souhaite comprendre internet.
Le coup de la Beta permanente
Owni est appelé à évoluer rapidement, chacun pourra y participer, mais aussi y présenter ses contenus dans un espace personnel, adapté à ses usages, à ses couleurs, s’y constituer un profil, participer à un réseau social, à des forums, créer ou animer des groupes…
Le système sera également ouvert vers l’extérieur, ses membres pourront signaler à la communauté ce qui a retenu leur attention sur internet, y partager ses trouvailles avec les autres pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. On appelle cela du journalisme de liens.
Ce blog veut faire la place à de nouvelles expérimentations dans la façon de produire et de penser l’information. Un journalisme digital, en quelque sorte, qu’il s’agira d’expérimenter et de construire.
Ce système adoptera tous les standards ouverts possibles, car c’est la seule vraie façon de partager aujourd’hui. Les données que ses membres y auront introduites seront toutes exportables. Son code, lui même construit sur des logiciels Open Source – Wordpress et BuddyPress – sera reversé à la communauté du Libre.
Il utilisera des webservices lui permettant de monter en fonctionnel sans en payer le prix fort, tirera parti de cet univers de services disponibles sur la toile afin de les assembler en un tout, créé petit à petit, dans un dialogue permanent avec ses lecteurs, ses membres et ses éditeurs.
Les contenus publiés seront – de facto – sous licence Creative Commons : quiconque pourra les réutiliser pour peu qu’il en cite l’auteur et la source, crée un lien vers elle, et n’en tire pas de profits commerciaux.
Geek Power
Ce blog, c’est aussi une volonté de refléter un bouleversement brutal de la position du geek dans la société. Naguère raillé, récemment promu au statut de branché, le geek est aujourd’hui, dans le monde digital, le seul à pouvoir encore prétendre à la liberté.
Il sait passer les frontières, se déjouer des carcans, trouver, partager, s’informer et se cultiver sans passer par le menu qu’imposent ceux qui sont à l’origine de la répression digitale.
Les geeks sont partout, et la plupart de ceux qui écriront ici en sont. Les geeks ne sont pas les maîtres du monde, mais ils préparent celui de demain.
Ici et maintenant
Pour l’instant, les temps qui s’annoncent sont sombres, la première victoire remportée sur Hadopi ne doit pas éclipser les intentions du pouvoir, qui elles, n’ont pas changé. Mais la victoire est assurée dans un monde où même la Chine, qui y investit pourtant des sommes folles, n’arrive pas à fermer ses frontières numériques aux contenus qu’elle juge indésirables.
Signez, si ce n’est déjà fait, le Pacte des Libertés Numériques, et suivez-nous ici, nous vous y feront, à tous, dans très peu de temps, une place, pour vos idées.
Laisser un commentaire